
Alliance Laundry Systems a déposé une déclaration d’enregistrement auprès de la Securities and Exchange Commission américaine pour un projet d’offre publique initiale de ses actions ordinaires, selon un communiqué de l’entreprise. Le fabricant d’équipements de blanchisserie commerciale, qui revendique 40% du marché nord-américain, a l’intention d’inscrire ses actions à la Bourse de New York sous le symbole boursier « ALH ».
Alliance Laundry a par ailleurs annoncé une progression de près de 15 % de son chiffre d’affaires au premier semestre 2025, un bond à 836,8 millions de dollars sur le premier semestre, contre 729 millions un an plus tôt, selon les documents déposés vendredi pour son introduction en bourse (IPO) aux États-Unis. Le fabricant entend donc profiter d’un marché des introductions en bourse particulièrement dynamique ! Les introductions en bourse américaines connaissent en effet un regain en ce début d’automne, les investisseurs semblant ignorer les incertitudes persistantes liées aux droits de douane, alors que les marchés actions atteignent des sommets historiques. Ce projet de cotation marque en tout cas un véritable changement de stratégie pour BDT & MSD Partners, la banque d’affaires détentrice d’Alliance, qui envisageait encore l’an dernier une vente de cette société fondée il y a 117 ans.
Le choix de la transparence
Alliance n’a pas manqué de souligner dans son dossier les difficultés liées aux barrières commerciales, précisant que les prix des matières premières telles que l’acier et l’aluminium ont connu de fortes fluctuations ces dernières années. Et si son chiffre d’affaires est en hausse, son bénéfice, en revanche, a reculé à 48,3 millions de dollars, contre 67,6 millions.
Alliance Laundry Systems opère en tant que fournisseur d’équipements de blanchisserie commerciale avec les marques Speed Queen, UniMac, Huebsch, Primus et IPSO. L’entreprise dessert plus de 150 pays grâce à un réseau mondial de distributeurs et emploie plus de 4.000 personnes.