
Afin d’accompagner les mutations du textile français et de renforcer son organisation, l’Union des Industries Textiles (UIT) et Unitex annoncent les nominations de Pierric Chalvin au poste de Délégué Général de l’UIT et de Céline Pardon comme Secrétaire Générale d’Unitex.
« Aujourd’hui, il est essentiel de pouvoir s’appuyer sur une organisation solide et cohérente. Ces nominations renforcent notre capacité à accompagner efficacement les industriels du secteur textile, à anticiper les évolutions du marché et à défendre les intérêts d’une filière confrontée à de nombreux défis. »
Olivier Ducatillion, Président de l’UIT et Olivier Balas, Vice Président de l’UIT et Président d’Unitex.

ZOOM SUR PIERRIC CHALVIN
Âgé de 56 ans, Pierric Chalvin est diplômé d’un Master en Droit Privé des Affaires de la Faculté de Droit Jean Moulin Lyon 3 et d’un Master Administration des Entreprises de l’IAE de Lyon.
Après un début de carrière en tant que responsable juridique dans le secteur immobilier lyonnais, il prend la direction du Syndicat de l’Ennoblissement de la
Région RhôneAlpes, puis rejoint Unitex, l’organisation professionnelle textile d’AuvergneRhôneAlpes, en qualité de Délégué Général. Il exerce également les fonctions de Secrétaire Général de la Fédération de l’Ennoblissement Textile (FET) et de Secrétaire Général de l’Association des Industries Textiles de France (AITF), ex Association Première Vision.
« Dans un contexte économique particulièrement tendu et sans aucune visibilité, nous devons mobiliser les responsables politiques et l’administration pour créer un environnement qui soit plus favorable à l’industrie textile française. La priorité pour nos entreprises est de retrouver des niveaux de commandes satisfaisants et d’obtenir des baisses de charges – notamment énergétiques et un allègement des contraintes réglementaires et normatives qui les pénalisent fortement face à leurs concurrents internationaux ».
Dans ses nouvelles fonctions, Pierric Chalvin assurera l’animation de l’UIT sous la présidence d’Olivier Ducatillion. Il sera notamment chargé de piloter le projet de
simplification du réseau national de l’UIT, en étroite collaboration avec les fédérations sectorielles et les organisations professionnelles régionales. « Nous devons adapter notre organisation aux nouveaux défis auxquels sont confrontées les entreprises textiles françaises : transition environnementale, intégration des nouveaux outils digitaux, transmission des savoirfaire aux nouvelles générations, évolution des marchés exports dans un climat international bouleversé. »
ZOOM SUR CÉLINE PARDON
Âgée de 44 ans, Céline Pardon a construit un parcours riche de plus de 15 ans en entreprise avant de rejoindre Unitex. Elle est diplômée d’un Master 2 Communication et Technologies Numériques du CELSA Sorbonne Université, école de référence en communication et en sciences humaines, en partenariat avec l’Ecole des Mines d’Alès. Ce diplôme vient compléter un DUT Information Communication obtenu à l’Université Lyon 3 et une Maîtrise de Sciences et Techniques
Presse et Communication de l’Université Jean Monnet.

Elle débute sa carrière dans le secteur de la chimie, puis dans l’industrie automobile, avant de piloter la communication et les services généraux du groupe Firalp, ETI familiale spécialisée dans les travaux publics, où elle officie pendant 7 ans.
En 2019, elle rejoint Unitex en tant que Responsable marketing et communication. Dans ce cadre, elle contribue activement à la visibilité et au rayonnement de la filière textile régionale. Depuis 2023, elle coordonne également le pôle communication national pour l’Union des Industries Textiles (UIT), renforçant la cohérence des actions de communication à l’échelle nationale. Sa nomination à la fonction de Secrétaire Générale marque une nouvelle étape dans son engagement au service de la filière textile et de ses acteurs, avec la volonté de continuer à fédérer et à promouvoir l’excellence industrielle de la région.











