
En juillet 1995, Paul De Montclos arrive dans les Vosges pour un mandat de trois mois. Sa mission : organiser la fermeture de la société Garnier Thiebaut, entreprise textile fragilisée par la mondialisation. Mais pris de passion pour l’histoire de l’entreprise fondée en 1833, pour son savoir-faire d’exception et pour l’engagement de ses salariés, il décide de se battre pour préserver Garnier Thiebaut. Et ce qui devait être une mission temporaire se transforme alors en une aventure industrielle, humaine et entrepreneuriale de trente années.
Fin juillet 2025 et 30 ans après son arrivée, Paul de Montclos continue d’écrire l’histoire de l’entreprise en transmettant la direction de Garnier Thiebaut à Nikita Mulard. Avec cette nomination, le fabricant accueille un dirigeant dont le profil est parfaitement en phase avec les enjeux de l’entreprise : un parcours industriel solide, une vision stratégique et une sensibilité pour les maisons dotées d’une histoire riche.
Ingénieur de formation, Nikita Mulard a repris le chemin des études à 40 ans pour obtenir un Executive MBA à HEC. « Tombé par hasard dans l’industrie papetière, j’ai immédiatement eu la fibre, notamment parce que j’ai eu la chance de côtoyer des gens passionnés par leur métier. Je retrouve ce même état d’esprit au sein de Garnier Thiebaut. » Fort d’un parcours solide dans l’industrie, Nikita Mulard a dirigé la Papeterie d’Arches dans les Vosges, plusieurs business à l’international et piloté différents projets avec succès.
« De la balle de papier, à la bobine fille expédiée au client, ou du fil de chaine au produit fini confectionné, je perçois une proximité évidente entre ces deux industries. C’est le même fil rouge au bout du compte : servir le client avec ce même niveau d’exigence, en termes de qualité et de service. »
Nikita Mulard
En novembre 2024, il rejoint l’entreprise vosgienne pour mener une transition opérationnelle aux côtés de Paul de Montclos. Cette phase d’intégration lui a permis de s’imprégner pleinement des spécificités industrielles et organisationnelles de Garnier Thiebaut et de rencontrer l’ensemble des équipes et partenaires.
Nikita Mulard souhaite orienter son action autour d’axes clés : assurer la pérennité d’un outil historique, valoriser le territoire et accélérer le développement de la marque à l’international.
De son côté, Paul de Montclos, créatif et engagé, n’a jamais cessé d’inventer, de proposer, de s’impliquer. Il a mobilisé son entreprise dans des moments importants : incendie de Notre Dame, crise du Covid-19, guerre en Ukraine… Localement, il a toujours veillé à apporter son soutien aux initiatives culturelles, sportives ou solidaires, en mettant le savoir-faire de Garnier Thiebaut à leur service.
Son engagement a dépassé les murs de l’entreprise. Convaincu que l’avenir de l’industrie textile vosgienne, et plus largement française, repose sur l’engagement collectif et la solidarité, il a fondé successivement les labels Vosges terre textile et France terre textile. Il y invite les producteurs à mettre de côté leurs concurrences pour défendre ensemble la filière textile.