Enrichi de retours d’expériences terrains, cet ouvrage a pour objectif d’appuyer les acteurs publics ou privés non lucratifs du secteur du bien-vieillir, en particulier les EHPAD, les résidences autonomie, les GCSMS et les CCAS dans leur recherche d’une meilleure gestion et performance de leurs achats dans un contexte particulièrement tendu sur le plan financier.
Acteurs incontournables de l’accueil des personnes âgées avec 600 000 résidents vivant dans leurs murs, près de 7 300 EHPAD quadrillent aujourd’hui la France. Un peu moins de la moitié d’entre eux ont un statut public.
Chaque jour, ces établissements remplissent leur mission auprès de nos aînés dépendants, nonobstant maintes difficultés structurelles qu’aggravent depuis trois ans des réalités économiques fortement dégradées. En témoigne la part d’EHPAD publics déficitaires en 2024 : 85 %, selon la Fédération hospitalière de France.
Dans ce contexte, la question des achats, qui constituent le deuxième poste de dépense après la masse salariale, devient donc hautement stratégique, exigeant professionnalisation et optimisation. A la quatrième marche du top 5 des achats viennent les prestations de blanchisseries (linge plat et linge résident), qui représentent plus de 4 % du budget des dépenses courantes d’un EHPAD (0,8 % du budget global). Ce volet de l’entretien constitue ainsi un véritable défi économique.
Mais, sans moyens humains et financiers, comment aborder ce champ juridiquement et techniquement complexe ? Sur qui s’appuyer et avec qui se regrouper pour mieux acheter sans pour autant voir ses spécificités négligées ?
Dans un contexte particulièrement tendu sur le plan financier pour le secteur médico-social, le recours à la mutualisation des achats garantit aux acteurs du bien-vieillir une meilleure maîtrise de leur budget, une expertise technique sur des achats devenant de plus en plus complexes, une sécurité juridique et la possibilité de consacrer plus de temps à leurs missions principales.
Pour télécharger le guide : https://lnkd.in/ezv-qh6T