
L’opérateur basé en région parisienne s’offre sa première croissance externe. Une bonne nouvelle pour le site auxerrois, qui passe dans le giron d’une entreprise à mission dans le top 3 des blanchisseries les plus vertueuses d’Europe sur le plan environnemental, et qui devrait bénéficier d’une belle synergie, au-delà des valeurs communes et partagées chères à l’affaire familiale de Monsieur et Madame Cano.
MB Blanchisserie, la dernière blanchisserie indépendante de l’Yonne, a trouvé un second souffle auprès de la Blanchisserie de Paris, qui a, elle-même, le vent en poupe. Installée depuis 2007 à Brienon-sur-Armançon, près d’Auxerre, MB Blanchisserie s’est positionnée sur le créneau du linge des hôtels standards comme hauts de gamme, marché sur lequel elle compte quelque 120 clients répartis sur la zone icaunaise et en région parisienne.
Avec un effectif de 20 personnes et un chiffre d’affaires 2024 de 2,3M€, l’entreprise a su rebondir après le dramatique incendie qui l’avait touchée en 2015. Son activité connaît depuis une croissance exponentielle (CA de 867 000€ en 2018). Des résultats prometteurs qui ont aussi eu pour conséquence de commencer à faire se sentir à l’étroit la famille Cano et son équipe. S’il n’excluait pas l’été dernier d’investir près de 1,5M€ pour agrandir son unité, développer la production et recruter, les dirigeants ont finalement fait le choix d’adosser cette affaire familiale lancée au début des années 2000 à la Blanchisserie de Paris, qui réalise donc sa première opération de croissance externe. Un axe stratégique et un rachat dont Cyril Corria, à la tête de Blanchisserie de Paris, se dit « extrêmement fier ».
» Nous aimons les défis et nous aimons les partager. »
Cyril Corria, Blanchisserie de Paris
Un adossement stratégique
Très médiatique ces derniers mois au sein de la Profession, la Blanchisserie de Paris joue une nouvelle carte pour poursuivre son développement. Alors que Cyril Corria vient d’inaugurer sa nouvelle unité de Grigny, apte à traiter jusqu’à 60 tonnes/jour, et qu’il partageait il y a quelques mois son ambition d’ouvrir dès 2026 à Chilly une filiale – une blanchisserie adaptée – il ajoute désormais cette nouvelle corde à son arc. Le montant du rachat n’a pas été dévoilé.

Porté par ses convictions et des résultats solides – « 17M€ de chiffre d’affaires en 2024, mais 50M€ ambitionné d’ici 5 ans » –, Cyril Corria séduit, convainc. Ses idées avant-gardistes, savant combo d’engagement sociétal, d’innovation technologique et logistique, attirent aujourd’hui une clientèle soucieuse d’articuler intelligemment ses propres engagements en matière de RSE avec un prestataire capable d’anticiper et de valoriser sa démarche. Une approche partagée semble-t-il avec Mathieu Cano, désormais intégré dans l’aventure d’une blanchisserie pas comme les autres.
EN COULISSE
» MB Blanchisserie va bénéficier des dernières innovations énergétiques et environnementale qui sont nécessaires aux développements de notre secteur. «
Cyril CORRIA – dirigeant de la Blanchisserie de Paris


Cette acquisition de MB Blanchisserie marque une étape importante pour La Blanchisserie de Paris. Qu’est-ce qui vous a convaincu de franchir ce cap et de vous lancer dans cette première opération de croissance externe ?
Nous sommes convaincus qu’il existe une autre alternative économique capable de résister aux différents groupes. Les PME disparaissent du paysage industriel de notre activité. Si nous n’unissons pas nos forces, nous ne résisterons pas aux géants de la profession. MB Blanchisserie porte les valeurs que nous défendons et nous considérons que son secteur est en évolution constante. Notre intérêt n’était que logique !
MB Blanchisserie est une entreprise familiale, très attachée à ses valeurs et à son territoire. Qu’est-ce qui vous a séduit dans cette structure, et en quoi partagez-vous une vision commune ?
La simplicité, la réactivité et la vision sont les ingrédients qui nous ont séduits. Le rôle de la famille CANO dans la création, le partage et l’évolution de leur entreprise nous inscrit dans la continuité. Nous allons nous-même partager notre savoir-faire et permettre de trouver ensemble les meilleures performances.
Avec cette reprise, quelles synergies concrètes envisagez-vous entre vos sites parisiens et le site de Brienon-sur-Armançon ? Formation, logistique, innovations techniques… sur quels leviers comptez-vous agir en priorité ?
La remise à jour des secteurs clients est une priorité, l’évolution du secteur hébergement également et les performances énergétiques obligatoires. Ce qui nous permettra de proposer une offre complète sur le secteur du sud parisien mais aussi du côté de Troyes, Sens et Dijon.
Vous avez souvent évoqué l’innovation, la performance énergétique et la RSE comme piliers de votre développement. Comment ces dimensions vont-elles s’exprimer dans cette nouvelle organisation élargie ?
C’est notre point fort et nous allons le mettre en œuvre. Nous aimons les défis et nous aimons les partager. C’est pourquoi nous allons partir d’une page blanche pour reproduire notre ADN chez MB Blanchisserie. Nous restons persuadés que l’écologie, l’environnement et le social sont des éléments déterminants dans la réussite de notre vision. MB Blanchisserie va bénéficier des dernières innovations énergétiques et environnementales qui sont nécessaires aux développements de notre secteur.
Après Grigny, Chilly et désormais Auxerre, quelle est la prochaine étape de votre feuille de route ? D’autres projets ou implantations sont-ils déjà à l’étude ?
Nous avons effectivement d’autres projets qui s’écartent de plus en plus de la région parisienne. Les valeurs que nous portons séduisent et s’étendent. Nous sommes convaincus que c’est une nouvelle ère économique qui commence pour un environnement beaucoup plus équilibré, qui sera plus solide dans le temps ! Nous restons fidèles à nos valeurs et nous n’excluons pas la possibilité d’un regroupement également.













