Groupe Paredes Orapi (GPO) N°1 de l’hygiène professionnelle en France (350 M€ de CA en 2024) annonce avoir fait fin juillet 2025 l’acquisition des sociétés Toussaint France (25 M€ de CA) et Toussaint Luxembourg (5 M€ de de CA). Ce rachat réalisé dans le cadre de son plan stratégique« GPON°1 ! », permet à l’ETI lyonnaise de conforter sa place de N°1 sur le marché français et de conquérir la position de N°2 d’un marché luxembourgeois en plein essor.
À la suite de négociations exclusives, Groupe Paredes Orapi annonce avoir fait l’acquisition des filiales française et luxembourgeoise du groupe allemand Toussaint GmbH, représentant un chiffre d’affaires total de 30 millions d’euros.
Fondé en 1942 à Villeurbanne près de Lyon, le Groupe Paredes Orapi est une entreprise familiale au capital 100% français, proposant une gamme complète de solutions d’hygiène et de protection professionnelles. GPO offre à ses 50 000 clients en France un modèle unique d’« industributeur© » : à la fois industriel/producteur en propre et distributeur de marques partenaires. Cela lui permet de conjuguer la maîtrise de toute la chaîne de valeur avec une sécurité accrue sur l’approvisionnement de ses clients.
Créées par le groupe allemand Toussaint GmbH (Toussaint France en 1982 et Toussaint Luxembourg en 2006), ces deux sociétés rachetées sont reconnues pour l’excellence de leur service aux clients et l’engagement de leurs équipes. Elles ont été développées avec succès pendant 40 ans par la famille Jarolimeck, avec à leur tête la Directrice Générale, Liane Jarolimeck.
Comptant une centaine de collaborateurs, ces deux sociétés détiennent des positions fortes dans le Grand Est, les Hauts-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand-Duché du Luxembourg, grâce à leurs 5 sites logistiques et des équipes expérimentées et performantes.
GPO, déjà implanté dans ces régions grâce à ses réseaux spécialisés (Paredes pour la Santé, l’Industrie et les Entreprises de propreté et Orapi Hygiène pour les Collectivités, les Horeca et les Loisirs) fera cohabiter ces derniers avec le réseau Toussaint France, qui continuera dans sa volonté d’innover sur le marché avec de nouvelles technologies, par exemple en proposant la gamme robotique la plus large du marché et en se concentrant sur des gammes premium à forte valeur technologique.
La clientèle ciblée souhaite bénéficier d’un service 100 % intégré — logistique, technique et commercial — qui constitue une force unique sur le marché. Aujourd’hui Toussaint, avec leur « centre d’innovation » unique sur le marché français, répond parfaitement à cette clientèle. Par ailleurs, afin d’assurer la continuité de service et l’accompagnement client, la marque et le nom Toussaint en France et Redelux au Luxembourg seront conservés, et l’entité restera commercialement très autonome au sein de GPO. Les effectifs demeureront inchangés.
En termes de gouvernance, la présidence de Toussaint France et Toussaint Luxembourg sera assurée par François Thuilleur, PDG de GPO, tandis que la direction générale sera confiée à partir du 1er janvier 2026 à Julian Jarolimeck, le fils de Liane Jarolimeck, qui était jusqu’alors Directeur des Opérations.
Julian Jarolimeck assurera le développement dans la continuité et reportera directement à François Thuilleur. Seules deux sociétés familiales aux valeurs proches peuvent envisager ce type de gouvernance mêlant confiance et performance sur le long terme.

« Je me réjouis que la famille Jarolimeck ait choisi de transmettre ses activités françaises et luxembourgeoises à une entreprise, elle aussi familiale comme GPO. Nous aurons à cœur avec Julian Jarolimeck comme DG de Toussaint France et Luxembourg de poursuivre le développement de ces deux belles sociétés, en nous appuyant sur des équipes engagées » déclare François Thuilleur.
« Nous avons fait le choix de céder nos activités françaises et luxembourgeoises à un groupe familial
aux valeurs proches des nôtres par respect pour nos salariés, nos clients et nos partenaires. Nous sommes très fiers du chemin parcouru dans ces deux pays depuis plus de 40 ans et avons beaucoup d’ambition pour nous développer sur le marché allemand au travers de TOPSERV créé par mon mari Jürgen Jarolimeck » poursuit Liane Jarolimeck.
Cette nouvelle étape dans la croissance de GPO amorce un prochain grand pas dans la trajectoire que s’est assignée le groupe : renforcer sa place de N°1 en France et viser le TOP3 de l’hygiène professionnelle en Europe.
Une avancée stratégique majeure qui sera suivie le 26 septembre prochain à Lyon d’une conférence de presse dédiée à la présentation du Plan GPON°1 ! et à une annonce de grande ampleur à portée européenne. A suivre !
Source : communiqué de presse