Dans un contexte où les établissements de santé doivent conjuguer performance et exigence médicale, la quête d’excellence est devenue omniprésente. Qualité des soins prodigués, protection des patients et résidents… mais aussi évidemment gestion rigoureuse de l’hygiène. Aussi, la blanchisserie occupe depuis des années une place stratégique. Pour répondre à ces enjeux, la Fondation Cognacq-Jay , fondée sur des valeurs fortes d’humanité et acteur historique de la santé et du médico-social, a récemment renouvelé son équipement.
Véritable pilier de l’hygiène hospitalière, la blanchisserie doit conjuguer efficacité, respect des normes sanitaires et optimisation des ressources humaines et énergétiques. Pour répondre à ces exigences croissantes, la Fondation s’est orientée vers un environnement de travail plus ergonomique, une meilleure maîtrise des flux de linge propre et sale, pour une hygiène conforme aux normes en vigueur.
Un choix stratégique avec Electrolux Professional France et son partenaire Groupe SEBI
Face aux besoins quotidiens en lavage du linge hospitalier, la Fondation Cognacq-Jay a renouvelé ses équipements actuels après plus de 16 ans de service, en optant pour les équipements de la gamme Line 6000 d’Electrolux Professional – un choix en parfaite adéquation avec les besoins de la Fondation, dont le volume de linge à traiter correspond à 2 tonnes par semaine, soit 7 000 pièces de linge plat et 4 000 vêtements de travail. Pour relever ce défi quotidien tout en respectant des normes d’hygiène strictes, l’établissement s’est équipé de machines à laver barrière aseptiques à double porte, garantissant une séparation rigoureuse entre le linge sale et propre.
“Nous recherchions des équipements capables de garantir une hygiène irréprochable, tout en assurant un confort d’utilisation pour les équipes, une efficacité énergétique et une durabilité éprouvée dans le temps”, explique le responsable de la blanchisserie de l’établissement. »
Parmi les innovations clés installées :
- Laveuses barrières Hyvolution 50 kg avec système de pesage automatique : optimise le chargement, réduit l’usure des équipements et assure un essorage parfaitement équilibré. Elle est équipée de la technologie AIDO (ouverture automatique de la porte) pour faciliter l’étape du déchargement du linge en fin de cycle.
- Laveuses barrières Evolution dotées d’une ouverture de porte extrêmement facile et du système de pesage automatique.
- Sécheuse-repasseuse FFS Vibe : dotée d’un système intelligent de mesure de l’humidité, elle ajuste la vitesse de traitement pour garantir un séchage optimal sans surconsommation énergétique. Résultat : jusqu’à 120 draps repassés et pliés par heure, avec un seul opérateur.
Une prise en main rapide et intuitive
L’ergonomie du matériel a aussi transformé le quotidien des équipes. Les machines sont intuitives et simples à utiliser, ce qui facilite la formation des vacataires ou remplaçants. En une heure seulement, un nouvel opérateur est capable de travailler sur la calandreuse avec la même efficacité qu’un agent permanent.
Un partenariat gagnant-gagnant
Au cœur de cette réussite se trouve un partenariat solide et durable entre SEBI et Electrolux Professional. Présent dès la conception initiale de la blanchisserie il y a plus de 20 ans, le groupe SEBI (réseau ANDROMEDE FRANCE) n’a jamais cessé d’accompagner l’établissement, que ce soit pour le choix des équipements, la mise en place des flux, ou la conformité avec la méthode RABC.
Au-delà de la phase de conception, c’est surtout sur le terrain, jour après jour, que SEBI a su faire la différence en offrant une réactivité exemplaire, que ce soit pour des interventions techniques sur les machines ou pour des ajustements liés aux lessiviels. Leur double compétence — à la fois sur la partie technique et chimique — permet un suivi global de la performance de la blanchisserie, avec un véritable souci de continuité de service.
Enfin, la maintenance préventive, le remplacement du matériel en temps voulu et la formation du personnel font partie intégrante de l’accompagnement proposé. Ce niveau d’engagement assure à l’établissement une tranquillité d’esprit précieuse dans un secteur où l’exigence est de mise.
Ce partenariat avec la Fondation Cognacq-Jay met en lumière la capacité d’Electrolux Professional et de son réseau exclusif Andromède, de proposer des solutions personnalisées, en lien direct avec les besoins spécifiques du secteur hospitalier. Qu’il s’agisse de petits établissements ou de structures plus importantes, le fabricant dispose d’équipements adaptés à chaque organisation.
