Annoncée par le groupe Malwee lors d’un événement à la Fashion Week de Londres il y a environ 8 mois, cette maille innovante et inédite nous vient tout droit du Brésil. Ce projet textile, à la croisée de la mode durable, de la science et de l’engagement environnemental, a été baptisé Ar.voree.
Dévoilé à l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité ce 22 mai, ce t-shirt proposé en édition limitée sur le site de Malwee marque une avancée majeure dans la mode écoresponsable : c’est le premier vêtement à utiliser un tissu capable de capter le CO₂ atmosphérique, puis, lors du lavage, à transformer le gaz capturé en bicarbonate de sodium, une substance inoffensive ensuite dissoute. L’innovation repose sur une technologie baptisée COzTERRA, développée pendant deux années de recherche par la startup singapourienne Xinterra. À l’origine pensée pour le secteur du bâtiment, elle a été adaptée ici au domaine textile, en collaboration avec Malwee.
Le tissu du t-shirt fonctionne comme un filtre à charbon actif. Il capte jusqu’à 12,6 grammes de CO2 par jour, et se “recharge” automatiquement à chaque lavage grâce au contact avec la lessive en poudre ou liquide. Ce processus lui permet de continuer à absorber le dioxyde de carbone. Ainsi les chiffres parlent d’eux-mêmes : 25 t-shirts Ar.voree portés pendant une journée peuvent capturer autant de CO2 qu’un arbre adulte en 24heures ! Un résultat qui met en lumière le potentiel des technologies textiles pour une mode plus responsable, du fil au porteur !
« Notre tissu transforme les produits textiles en alliés dans la lutte contre le changement climatique », affirme Gabriela Rizzo Cirne Lima, PDG du Grupo Malwee. « Nous pensons que l’innovation est l’une des voies les plus efficaces vers une mode plus responsable et à moindre impact environnemental. Mode, technologie et développement durable doivent aller de pair. Et cette pièce est une invitation à prendre part à ce cycle, explique Gregorio Reis, directeur marketing du groupe Malwee. Nous inaugurons une nouvelle ère dans la mode. Ar.voree n’est pas qu’un simple t-shirt. C’est un manifeste vestimentaire. Nous voulons que le consommateur ait le sentiment de porter un message porteur de sens, d’innovation et de transformation. »
Le T-shirt Ar.voree marque donc la première application pratique, dans l’habillement, de cette technologie intelligente, et renforce les engagements pris par le Groupe Malwee dans l’agenda climatique mondial. Depuis 2019, l’entreprise est en effet signataire de la campagne Business Ambition for 1.5°C , une initiative de l’ONU qui vise à limiter le réchauffement climatique et à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.