La blanchisserie allemande Wäscherei Max Stich GmbH, intégrée au réseau Servitex GmbH, intègre désormais la norme ISO 50001. Un pas de plus pour faire bénéficier l’industrie hôtelière d’une efficacité énergétique certifiée.

Cette entreprise familiale et historique du réseau complète ainsi son système de gestion de la qualité et de l’environnement, déjà certifié, par un système de gestion de l’énergie performant. Parallèlement, cette entreprise du nord de l’Allemagne se positionne comme un exemple de transparence, de durabilité et de respect de l’environnement dans l’approvisionnement textile de l’hôtellerie. « Nous avons très tôt compris que les économies d’énergie sont non seulement une responsabilité écologique, mais aussi une clé de réussite économique, notamment dans le cadre de nos interactions délicates avec le secteur hôtelier, explique Moritz Stich, le directeur général. La certification ISO 50001 rend également notre engagement plus mesurable et transparent, notamment pour nos clients, nos employés et notre avenir. »
La norme ISO 50001, une référence pionnière
TÜV Autriche a géré la certification, tandis que le cabinet de conseil IntraSys GmbH a supervisé le processus. Une nouvelle structure a été mise en place avec succès, intégrant les avantages d’un référentiel pour toutes les entreprises participantes.
La norme ISO 50001 constitue une référence pionnière, notamment pour les prestataires de services énergivores tels que les blanchisseries. Elle rend visible la consommation énergétique réelle, là où auparavant il n’existait que des estimations, fournissant ainsi une base fiable pour les décisions d’investissement dans de nouvelles machines ou des processus plus efficaces. Ces investissements s’appuient désormais sur des données concrètes. C’est un autre avantage particulièrement évident pour fournir aux clients hôteliers exigeants des chaînes d’approvisionnement durables. Les exigences du secteur hôtelier sont en constante augmentation : de plus en plus d’hôtels, des hôtels-boutiques gérés par leurs propriétaires aux groupes hôteliers internationaux, exigent des preuves d’efficacité énergétique et de réduction des émissions de CO₂ dans leur chaîne d’approvisionnement. C’est précisément là qu’interviennent Servitex et ses entreprises membres certifiées.
« Les exigences du secteur hôtelier en matière de durabilité et de transparence ne cessent de croître. Avec l’intégration de la norme ISO 50001 par notre membre Wäscherei Stich, nous démontrons le caractère innovant et avant-gardiste de nos entreprises partenaires. Cela nous permet de fournir à nos clients hôteliers des arguments solides pour leurs propres objectifs de durabilité », souligne Rolf Slickers, directeur général de Servitex GmbH.
Un gain de crédibilité
La blanchisserie Max Stich traite environ 26 tonnes de linge par jour avec 110 employés, dans le respect des normes de qualité et environnementales les plus strictes. Entreprise familiale de troisième génération, elle teste régulièrement de nouvelles technologies en tant que partenaire d’innovation. Avec des modèles de leasing, des services de blanchisserie en interne, le commerce de textiles et la location flexible de linge, Stich propose une offre complète et sans souci pour le secteur de l’hôtellerie.
La certification ISO 50001 témoigne de son engagement en faveur de partenariats durables avec le secteur hôtelier. Non seulement les évolutions juridiques indiquent que des prix de l’énergie équitables pourraient être liés à des mesures d’économies certifiées à l’avenir, mais les clients et les exploitants sont également de plus en plus attentifs à des normes de durabilité crédibles tout au long de la chaîne d’approvisionnement.