Très engagée sur la thématique de l’eau, Ecolab a accompagné la blanchisserie espagnole La Colada pour mieux gérer l’utilisation de l’eau douce et protéger la qualité textile, dans un contexte de raréfaction de l’or bleu.

Un contexte difficile mais représentatif
Les années précédentes ont été difficiles dans le sud de l’Espagne, frappé par une grave crise de l’eau : la région subit des conditions de sécheresse depuis six ans, l’année hydrologique 2022-2023 ayant marqué l’une des périodes les plus sèches. Au début de l’année 2024, les réservoirs d’Andalousie ne fonctionnaient qu’à 21 % de leur capacité, signalant une crise de l’eau sans précédent.
Dans ce contexte compliqué, la blanchisserie industrielle La Colada, située à San Roque (Cadix), a commencé à adopter des solutions intégrées avec Ecolab pour gérer plus efficacement l’utilisation de l’eau dans le lavage des textiles et réduire la consommation d’eau douce. L’objectif n’était pas seulement de réduire les coûts, mais aussi de mieux anticiper les risques liés à la rareté de l’eau et de protéger la qualité des textiles en améliorant la performance de lavage et de rinçage.
Une solution déployée par étapes
La mise en œuvre d’un plan d’action pour la consommation de l’eau dans cette blanchisserie a impliqué une approche en plusieurs étapes : d’abord, l’amélioration du programme de lavage en réglant correctement les niveaux d’eau dans les machines ; ensuite, l’introduction d’équipements spécifiques de gestion de l’eau afin de réduire davantage la consommation, d’améliorer le rinçage et de générer également des économies d’énergie.
Pour atteindre cet objectif, les experts en blanchisserie d’Ecolab ont d’abord conçu une procédure de lavage pour le linge hôtelier (2,3 tonnes de textiles lavés par an) sur huit laveuses, en introduisant son programme de lavage AdvaCare 40 °C. Cette solution réduit significativement la consommation d’eau grâce à un processus de lavage sur mesure, avec moins de cycles de rinçage et un temps de contact prolongé pour l’agent de blanchiment à l’oxygène basse température. La chimie spécifique du détergent en émulsion améliore le pouvoir de rinçage et contribue à réduire l’utilisation d’eau douce lors des rinçages. La consommation d’eau est ainsi déjà passée de 11 L/kg à 8,5 L/kg.
Par la suite, les ingénieurs en eau et énergie ont élaboré un plan de gestion de l’eau et installé Blue Ocean compact. Le système filtre l’eau de procédé jusqu’à 115 microns grâce à un système de filtration à disques autonettoyant en une seule étape. L’eau filtrée peut être réutilisée dans le prélavage et le lavage principal de n’importe quel processus de lavage, pour toutes les machines connectées. Le contrôle des économies d’eau est assuré par des capteurs et des débitmètres. Résultat : la consommation d’eau est alors passée de 8,5 L/kg à 5,2 L/kg.

MOINS D’EAU est consommée dans le processus de lavage textile grâce à des pratiques efficaces de réutilisation de l’eau. Le volume plus important d’eau disponible pour le rinçage permet une meilleure qualité de rinçage et une diminution de la consommation d’eau douce.
MOINS D’ÉNERGIE est consommée pour chauffer l’eau douce dans le processus de lavage textile. La température de l’eau filtrée à réutiliser varie entre 25 et 50 °C, selon le procédé. Moins d’eau douce doit être chauffée, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie.
ECONOMIES ANNUELLES

Un bilan positif
En mettant en œuvre cette approche pas à pas de gestion de l’eau et de l’énergie, la blanchisserie a non seulement réduit ses coûts liés à l’eau douce, mais aussi diminué le volume d’eau à traiter, générant ainsi des économies supplémentaires sur les effluents. Elle a enfin renforcé sa résilience face aux éventuelles pénuries d’eau, assurant un avenir plus durable pour ses opérations.
Les bénéfices environnementaux additionnels incluent une réduction de l’empreinte carbone (CO₂), obtenue non seulement grâce aux stratégies d’optimisation de l’eau, mais aussi grâce à la chimie plus douce et plus durable du programme AdvaCare à 40 °C avec l’émulsion AdvaCare, un détergent certifié EU Ecolabel (DE/039/21).
Enfin, le déploiement de la plateforme digitale Ecolab WPI (Wash Process Intelligence), associé à l’intégration de capteurs adaptés, permet à la blanchisserie d’obtenir des informations exploitables et personnalisées sur sa productivité, tout en surveillant en temps réel les opérations et la consommation de ressources.

Source : Etude de cas Ecolab