La société britannique de lutte antiparasitaire Rentokil Initial a annoncé mercredi la vente d’Initial Textile France, son activité de services textiles (vêtements professionnels, de linge plat et de salles blanches) en France au fonds H.I.G. Capital, dans le cadre d’une transaction valorisant cette branche à environ 410 millions d’euros.
Dans un communiqué, Rentokil précise que cette cession lui permettra de se positionner » plus clairement comme une entreprise recentrée sur la lutte antiparasitaire, l’hygiène et le bien-être. «
Pour rappel, l’acquisition de Terminix en 2021 pour 6,7 milliards de dollars a hissé Rentokil au rang de leader du marché américain du contrôle des nuisibles.
Andy Ransom, directeur général de Rentokil Initial plc, a déclaré : » Cette transaction constitue une nouvelle étape importante dans la mise en œuvre de notre stratégie visant à recentrer l’entreprise sur les secteurs de la lutte antiparasitaire et de l’hygiène et du bien-être, où nous sommes leaders. Ces dernières années, nous avons réorienté notre portefeuille vers des marchés à plus forte croissance et des activités à faibles investissements. En 2015, la lutte antiparasitaire ne représentait que 44 % du chiffre d’affaires du groupe, contre plus de 80 % aujourd’hui. Cela simplifie nos activités, renforce notre bilan et améliore la génération de trésorerie. «
» Il s’agit d’un accord gagnant-gagnant qui apportera une concentration et un soutien supplémentaires à Initial Textile en tant qu’entreprise autonome, tandis que Rentokil Initial continue de se concentrer sur la gamme d’opportunités de croissance dans la lutte antiparasitaire et l’hygiène et le bien-être à court, moyen et long terme. «
Rentokil indique qu’elle prévoit de dégager un produit net d’environ 370 millions d’euros grâce à cette vente, somme qui sera utilisée pour réduire sa dette et investir dans des opérations de croissance externe ciblées.
L’activité française de vêtements professionnels représentait environ 6 % du chiffre d’affaires total du groupe l’an dernier (un peu plus de 286M€).