Le leader des services de location-entretien de vêtements professionnels franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d’économie circulaire avec une innovation majeure : le lancement de Workwear to Workwear, première collection de vêtements éco-conçus, 100% recyclés, dont 60% de textiles usagés d’Elis. En gérant toute la boucle de vie du vêtement, la marque pose un jalon inédit dans l’industrie : elle devient le seul acteur du marché capable de recycler ses propres vêtements pour en refaire des nouveaux. Une démarche inédite dans le monde, qui illustre l’ambition de cette entreprise française : faire de l’économie circulaire un levier de performance durable.
Alors que le textile figure parmi les secteurs les plus impactant de la planète et que seulement 1% des textiles sont recyclés en Europe, Elis devient le seul acteur du marché à proposer des vêtements 100% recyclés à partir de ses propres tissus. Une démarche qui est la parfait illustration de la circularité saluée par plusieurs distinctions. Le projet a notamment été récompensé lors de la Nuit de la RSE, du Sommet de la transformation durable, des Trophées européens de la mode circulaire, du concours Cégos les Mines et du Trophée des Alliances Circulaires.
Avec l’objectif ambitieux de recycler ou réutiliser 80% de ses textiles en fin de vie d’ici à fin 2025 et 1 collection minimum dans chaque gamme de produits faite à partir de matériaux responsables, l’entreprise française se positionne ainsi comme un leader qui transforme les enjeux environnementaux en opportunités d’innovation et de performance durable.
Intégration de matières responsables, éco-conception, allongement de la durée de vie des vêtements, optimisation de l’étape de lavage, tout est mis en œuvre afin de limiter l’impact environnemental. Au travers de ces initiatives, Elis accompagne les entreprises et collectivités dans leur transition écologique. En intégrant des solutions concrètes et responsables à leurs usages quotidiens, le géant blanc les aide à respecter leurs engagements RSE tout en renforçant leur performance.

Avec Workwear to Workwear, nous envoyons un signal fort : l’économie circulaire n’est pas une option, c’est un levier d’innovation et d’opportunités. Cette collection prouve qu’un autre modèle est possible et cela pourrait bien inspirer d’autres filières industrielles
— Claire Bottineau, Durectrice RSE chez Elis
Symbole de cette démarche, ELIS propose, en partenariat avec l’enseigne LE JACQUARD FRANCAIS, plusieurs vêtements de la nouvelle collection Workwear to Workwear, intégrant de la matière recyclée issue de ses propres textiles usagés avec notamment la veste de Chef et le tablier “zéro gâchis”. Ils s’adressent à plusieurs secteurs : restauration, hôtellerie, commerces et services. D’autres collections seront lancées prochainement, tels que des polos et t-shirts. Et parce que limiter l’impact environnemental commence dès la conception, Elis pousse sa démarche encore plus loin en ne gaspillant aucun tissu lors de la confection !
Zoom sur le tablier « Zéro gâchis»

Fabriqué avec un tissu 100% recyclé, le tablier “zéro gâchis” est le premier produit Elis spécialement conçu pour ne générer aucune chute de tissu lors de sa confection. Ses principales caractéristiques :
- Un tissu recyclé en boucle fermée, dont 60% de textiles usagés d’Elis en fin de vie et 40% de polyester recyclé,
- Eco-conception optimale : pas de perte de matière grâce à un patron innovant,
- Peu d’accessoires pour optimiser le recyclage,
- Réduction de l’empreinte environnementale vs un tablier standard : -60% kg d’émissions de CO2 et -90% de litres d’eau.
Des polos et t-shirts devraient bientôt compléter l’offre.